Pourquoi est-il important d’avoir un headshot professionnel sur LinkedIn?

Pour ceux qui cherchent à développer des relations d’affaires, LinkedIn est la plate-forme orienté vers le «réseautage social professionnel», comparativement à Facebook par exemple.

LinkedIn en quelques chiffres

Voici quelques données intéressantes; 40% des utilisateurs de LinkedIn consultent la plate-quotidiennement. Les utilisateurs ne passent qu’environ 17 minutes sur LinkedIn par mois. Vous ne disposez donc que de quelques minutes pour avoir un impact.

Une étude datant de 2018 sur l’utilisation des médias sociaux par le Pew Research Center,  révèle que LinkedIn maintient sa popularité auprès des étudiants. Une étude approfondie de ces statistiques a révélé que 50% des diplômés des universités américaines utilisaient LinkedIn, comparativement à seulement 9% des personnes dont les études ne dépassent pas le niveau secondaire.

En outre, 44% des utilisateurs de LinkedIn gagnent plus de 75 000 dollars par an, ce qui est supérieur à la médiane nationale aux États-Unis.

Bien que les États-Unis comptent le plus grand nombre d’utilisateurs de LinkedIn, soit 133 millions, 70% des utilisateurs de LinkedIn proviennent d’autres pays. Après les États-Unis, l’Inde, le Brésil, la Grande-Bretagne et le Canada comptent le plus grand nombre d’utilisateurs. Fait intéressant, les millenniaux représentent 38% de la base d’utilisateurs de LinkedIn, avec 11 millions sur 87 millions occupant des postes de décision.

Votre image sur LinkedIn

Juger un livre par sa couverture, malheureusement, c’est ainsi que fonctionnent la plupart d’entre nous. Le cerveau humain est naturellement résistant à l’utilisation d’une grande partie de son énergie et de sa capacité de traitement. Sauf si c’est absolument nécessaire. Le cerveau s’appuie sur des raccourcis pour mener à bien une activité. Par conséquent, les premières impressions sont importantes.

LinkedIn est le lieu idéal où vous trouvez des clients et des partenaires potentiels, où vous vous connectez avec d’autres professionnels pour développer votre réseau. Sur Linkedin, une personne est jugée par sa photo, son profil, ses publications et ses commentaires avec les autres. 

Votre photo est ce qui produira la première impression. Un étranger sur LinkedIn dispose de peu d’informations pour vous faire confiance. Si la photo de votre profil ne répond pas aux attentes, vos demandes de connexion risquent d’être ignorées. Selon le photographe John Armato “La crédibilité et la confiance sont des critères d’acceptation des demandes de connexion. Posez-vous ces deux questions: Avez-vous l’air confiant et accessible? Avez-vous l’air professionnel?”

Si vous avez passé du temps sur LinkedIn, vous avez probablement aperçu une variété plutôt intéressante de photos de profil. Vous avez surement vu quelques headshots ou portraits professionnels de qualité, mais vous avez également vu des selfies flous, mal éclairés avec une expression peu flatteuse. Vous avez probablement également vu des photos plus ou moins appropriés qui conviendraient mieux à un profil Facebook personnel qu’à un directeur de comptes. Vous avez surement vu des photos clairement prises il y a 10 ans aussi. 

Vous vous demandez donc probablement, pourquoi devriez-vous dépenser de l’argent pour un headshot professionnel? La réponse est simple: vous voulez que les clients ou partenaires d’affaires potentiels et/ou employeurs sachent que vous êtes un expert dans votre domaine. Vous prenez votre carrière au sérieux et le fait que vous présentez une image professionnelle de qualité montre que vous investissez probablement aussi dans votre éducation, votre carrière et votre développement personnel. Votre portrait professionnel donne à vos prospects une idée de la façon dont vous les représenterez et du soin que vous apporterez à leurs besoins!