Quel est l’utilité d’un headshot pour un acteur?

Les headshots sont un outils indispensable pour tout acteur qui désire décrocher un rôle, que ce soit pour un film, une série télévisée ou au théâtre. Les acteurs ont besoin de headshots pour, entre autres, leurs profils de casting en ligne, leurs site web et cartes d’affaire

Votre headshot est utilisé pour tout et devrait être la pierre angulaire de votre matériel de marketing: votre visage sera littéralement le visage de votre présence en ligne, point à la ligne Votre headshot est ce qui vous rendra immédiatement reconnaissable sur tous les canaux.

Votre headshot représente votre marque. Pensez à n’importe quelle marque célèbre. Ils ont tous un logo qui est instantanément identifiable. Prenez par exemple le symbol de Mercedes-Benz, vous savez exactement à quoi vous attendre lorsque le véhicule que vous voyez porte ce symbol. Vous voulez que votre photo fasse la même chose pour vous en tant qu’acteur. Votre headshot donne un visage à votre marque. En tant qu’acteur, vous vous présentez comme un produit et votre headshot est l’image qui représente le mieux ce produit.

Un article du journal La Presse daté du 20 février 2017 illustre bien l’importance de votre headshot dans le processus de sélection du talent. Selon cet article, “Le directeur de casting rencontre le producteur, le réalisateur et l’auteur du projet pour préparer le casting. Ensemble, ils discutent des rôles. Le directeur de casting envoie ensuite un «breakdown» aux agences artistiques et aux regroupements d’acteurs. Ce document contient la description des personnages et les détails du projet, comme les dates du tournage, par exemple.” 

Par la suite, “Les agents artistiques envoient au directeur de casting des suggestions de comédiens pour les rôles qui leur ont été présentés. En moyenne, le «breakdown» est envoyé à 150 agents. Pour un rôle de femme dans la trentaine, ce qui représente, nous dit-on, le plus gros bassin d’acteurs à Montréal, le directeur de casting peut recevoir jusqu’à 400 propositions. De ce nombre, il en retient une trentaine qu’il présentera ensuite au producteur et au réalisateur.

Toujours selon cet article, “Dans cette deuxième réunion (Réunion des photos), le directeur de casting présente au producteur et au réalisateur les photos et les fiches des comédiens qu’il a retenus pour le «breakdown» des rôles. À ce moment-ci, certains rôles sont tout simplement offerts aux comédiens, alors que pour d’autres, on détermine qui sera convoqué en audition.”

Vous aurez besoin de votre photo en format numérique et possiblement des copies papier. Ces jours-ci, vous soumettez principalement en ligne. Lorsque vous soumettez votre profil à des agences pour une éventuelle représentation, votre headshot est le premier élément de la liste des documents devant être pris en compte. Votre headshot doit vous ressembler lorsque vous entrez dans une pièce.

Le vrai travail de votre headshot est de transmettre des éléments de votre personnalité et de votre marque. Encore une fois, votre headshot vous vend. Tu es unique. Votre headshot devrait montrer que. Vous voulez ressembler à une personne et à une seule personne: vous-même. Vous voulez montrer vos caractéristiques unique tel que vos cheveux soyeux, vos yeux en amande, vos pommettes saillantes, etc.

Avant de vous présentez pour votre session, il est important de dresser une liste de caractéristiques que vous voudriez représenter dans le cadre de votre marque. Selon la photographe Judy Babinski “C’est la norme d’avoir une photo dramatique plus sérieuse et une photo plus commerciale ,c’est à dire une photo démontrant votre sourire.” Idéalement, vous devriez avoir un headshot pour chaque personnage type dont vous vous sentez habilité à représenter. Le but étant de convaincre l’équipe de casting que vous êtes la personne idéale à appeler pour passer l’audition du rôle que vous désirez décrocher!