Comment doit-on se préparer pour une session de headshot? (Partie 1)

Parlons vêtements…

La question est tout à fait pertinente, puisque la préparation est un des éléments qui aura un effet majeur sur le résultat final de tes photos. Mise à part une bonne nuit de sommeil, nous devons considérer les éléments clés suivants: Les vêtements, le maquillage, les cheveux et la pilosité faciale pour messieurs.

Ce qui est le plus important à retenir est que nous voulons diriger toute l’attention de la personne qui regarde votre photo vers votre regard, votre figure. C’est ce qui guide toute les suggestions quant aux quatre éléments énumérés précédemment. Dans ce premier article d’une série de deux, nous allons aborder le sujet des vêtements.

Il est suggéré d’apporter au minimum 5 ou 6 morceaux différents pour votre session de headshot. Il est recommandé d’apporter plus d’un haut puisque certain vêtement et certaines couleurs, et pas nécessairement ce que vous croyez au départ, ressortent mieux que d’autres  en photo. Nous voulons donc avoir plusieurs options différentes pour trouver le ou les morceaux qui “clics” le mieux selon les objectifs de la séance. 

Bien important; n’amené que du linge que vous aimez. Vous ne voulez pas être pris avec une photo de vous qui ne vous plait plus après une semaine simplement parce que vous n’aimez pas le haut que vous portiez ce jour là!

Éviter les imprimés, les motifs et autres distractions dans vos vêtements.

Tel que mentionné au tout début, l’objectif est de vous mettre en valeur et non pas votre linge. Celui-ci ne devrait pas attirer l’attention. Il est préférable d’éviter les vêtements avec des imprimés, des motifs et dessins. Des vêtements à couleurs unies, qui ne sont pas fait avec du tissu transparent, sont fortement recommandés.

Taillé sur mesure

Les vêtements choisis lors de ta session de headshot doivent être de la bonne taille pour ton physique. Une chemise beaucoup trop grande, un collet flottant ou des épaulettes ne font pas bonne figure sur un headshot.

Être cohérent

Vous n’êtes pas obligé de revêtir un veston cravate ou un tailleur, mais vous devriez porter des vêtements à la hauteur de vos ambitions! Habillez-vous comme vous vous présenteriez lors d’une rencontre formelle dans votre environnement de travail.

Une image sans bijoux

Les bijoux, c’est distrayant et ça détournent l’attention. Le regard doit être l’élément de votre photo qui soit mis à l’avant-plan et qui retient l’attention de votre auditoire. Pour ce faire, je recommande d’éviter de porter des bijoux.

Optez pour des tons neutres

Vous ne pouvez pas vraiment vous tromper avec le noir ou le gris lorsque vous ne savez pas vraiment quelles couleurs vous vont bien. Ce sont des classiques. La photographe Cindy Quinn ajoute: “les tons neutres et les couleurs qui complémentent vos yeux ou votre teint sont également recommandés.” On s’abstient de porter des vêtements aux couleurs trop vives. Petit astuce, le bleu sort toujours bien sur un headshot!

Ça complète mes suggestions en ce qui concerne les vêtements. Malgré ce qui précède, n’oubliez pas que l’objectif principale de ces suggestions reste toujours la même: Mettre l’emphase sur votre expression, votre regard et votre visage.