Comment doit-on se préparer pour une session de headshot? (Partie 2)

Le maquillage, les cheveux et la pilosité faciale.

Dans ce deuxième article dédié à la préparation pour votre session de headshot, nous toucherons aux sujets suivants: le maquillage, les cheveux et la pilosité faciale pour messieurs.

J’aimerais réitérer que l’objectif demeure identique à ce qui a été énoncer dans l’article sur les vêtements. Toute l’attention de la personne qui regarde votre photo dois être concentré vers votre regard, votre figure et votre expressions. C’est ce qui guide mes recommendations quant aux trois éléments énumérés précédemment.

Maquillage

Ce qu’il faut retenir en ce qui concerne la maquillage, c’est que celui-ci doit être discret et naturel. Pour ce, je vous conseil:

  • D’utiliser un fond de teint liquide
  • La couleur des lèvres doit être naturelle ou un ton plus foncé (Gloss)
  • Ne pas utiliser de crayon contour des lèvres
  • D’appliquer du fard à joue avec modération
  • De mettre du eyeliner discret (pas de ligne de démarcation)
  • Utiliser un ombre à paupières de couleur neutre (discret)
  • Mettre du mascara
  • Courber les cils (si possible)

Vous avez maintenant toute l’information nécessaire afin de bien vous maquiller pour votre session de headshot professionnelle. Ceci étant dit, lorsque possible, je vous conseille fortement de faire appel aux services d’une artiste-maquilleuse expérimenté. Tel que la photographe de headshot Amy Bisonnette explique “Elles savent exactement comment appliquer le type de maquillage nécessaire pour arrivé à un résultat professionnel.” Elle va donc faire en sorte que votre maquillage soit incroyable pour assurer que vous soyez à votre meilleure et satisfaite de votre headshot professionnel. 

Cheveux et pilosité faciale

Vos cheveux ont également besoin d’être à leur meilleur pour votre session de headshot ou ils seront distrayants. Votre coiffure de tout les jours, ou votre coiffure de prédilection lors de rencontres formelles est un bon point de départ. Votre photo professionnel devrait vous ressembler dans votre milieu de travail tout simplement.

Mesdames, apportez une brosse et des produits pour les cheveux (gel / fixatif) avec vous lors de votre séance pour aider à maitriser vos cheveux rebelles. Commencez avec les cheveux en bas et, vers la fin de la séance, il est souvent intéressant de mettre vos cheveux en queue de cheval pour un look plus décontracté.

Messieurs. si vous avez une barbe, entretenez-la uniformément pour qu’elle soit bien soignée. Si vous ne portez pas la barbe ou la moustache, rasez-vous bien avant votre session de headshot, de préférence la veille de celle-ci.

En somme, préparez-vous comme vous le feriez pour une entrevue pour une job qui vous tient à coeur. Ne faite pas juste sortir du lit, embarquer dans votre auto et vous rendre à votre session de headshot. La préparation est aussi importante que la session en soit. Votre headshot, c’est votre image. Tous les détails comptes et plus votre look est soigné plus le résultat sera remarquable. Lorsqu’un client viens me voir, c’est pour ressortir du lot. Mettez toute les chances de votre côté avec une préparation impeccable pour votre session de headshot.

J’espère que cette série d’articles vous à été utile et vous aidera à être en mesure de bien vous préparez pour votre prochaine session!