Comment choisir son photographe de headshot?

Vous avez décidé de mettre votre headshot à jour. Excellent, maintenant il vous reste à trouver la personne qui sera en charge de vous faire paraitre à votre meilleur. On écarte donc le selfie qui rarement des résultats professionnels. Parfait, mais par ou commencer pour trouver votre photographe de headshot?

La première chose à considérer est de trouver un photographe qui se spécialise de la prise de ce type de photo. Il y a plusieurs type de photographie, et chacun de ces types requiert des méthodes et techniques différentes. Il n’est pas conseiller d’engager un photographe portraitiste pour prendre des photos de votre maison, comme il n’est pas recommander d’engager un photographe sportif pour prendre les photos de votre nouveau née. En choisissant un photographe spécialisé dans le domaine, vous mettez toute les chances de votre côté afin d’obtenir des résultats supérieurs à la moyenne. 

Durant votre recherche pour un photographe spécialisé dans la prise de headshot sur internet ,ou ailleurs, il est essentiel de ne retenir que ceux qui ont un portfolio qui vous plait. Le portfolio du photographe représente ce que celui-ci fait de mieux. En circonstances normales, le photographe met dans son portfolio les photos qu’ils croient être les meilleures et qui ont le plus de chances de saisir l’attention d’un client potentiel. Si vous n’aimez pas ce que vous voyez, je vous suggère fortement de passer au suivant.

Vous avez trouvez un photographe de headshot avec un portfolio qui vous intéresse Excellent. Il y a deux choses à surveiller rendu à ce stade-ci: 1- Est-ce que le portfolio de celui-ci est cohérent? Est-ce que son portfolio est également varié? 

Commençons par le deuxième point, est-ce que sont portfolio est varié? Par variété, je parle de la variété de personne différente présenté et non de la variété du type de photo. Le photographe de headshot Joe Loper affirme qu’un “manque de variété dans un portfolio indique souvent un manque d’expérience.” Ceci ne veut pas dire que les résultats ne seront pas bons pour autant, mais c’est quelque chose à considérer tout de même avant de faire votre choix final.

L’autre point à aborder et non le moindre: la cohérence. Un portfolio harmonisé comprend des cadrages, de l’éclairage, des prises de vu et des teintes qui sont reproduite fréquemment parmi les photos présentées. Cette cohérence représente un bon indicateur quant à l’expérience et la qualité du travail du photographe. Il assure au client que celui-ci sera capable de reproduire le type et la qualité d’images présentés dans son portfolio lorsque ce sera à son tour de se présenté pour se session de headshot.

Et finalement, une fois votre choix fait, téléphonez-le ou envoyez lui un courrier électronique pour poser toutes questions et définir une heure. Assurez-vous qu’il soit réactif. Cela s’applique à tous les professionnels avec lesquels vous aller travaillez: s’ils mettent trop de temps à vous répondre, ce n’est pas un bon signe. Après tout, le service à la clientèle est aussi important que la qualité du produit, n’est-ce pas?