Quelle est la différence entre un portrait et un headshot?

Il y a un peu de confusion, surtout ici au Québec ou le terme n’est pas connu de tous, ce qu’un headshot est comparativement à un portrait. Le différence est subtile, mais l’utilité n’est pas la même.

Le headshot

Un headshot commercial est un type de portrait, mais un portrait n’est pas nécessairement un headshot. Techniquement parlant, un headshot est une photo de votre figure, un gros plan du visage si vous préférez. La photo doit être prise au plus bas au niveau du sternum et au plus haut un peu au dessus de la tête. Règle générale, votre visage doit dominer la photo et occuper la majorité de l’espace de celle-ci. 

Un headshot commercial est une image utilisée comme outil de marketing par divers personne, gens d’affaires et autres. Il s’agit souvent de photos d’entreprises, de photos pour comédiens, mannequins ou agents d’immeuble entre autres. Ils ont une utilité dans toutes les formes de communication auxquelles vous utiliser, réseaux sociaux, site web etc. Il vous aide à obtenir des résultats concrets en rehaussant et en élargissant le message de votre marque et en servant à communiquer avec votre clientèle cible. Un headshot dit aussi quelque chose à votre audience sur la personne que vous êtes, de la personnalité du sujet sur la photo.

Tel que le photographe Gary Barragan l’affirme, “La personne qui se fait photographier lors d’une session de headshot doit toujours fixer la lentille de la caméra du regard. La stylisation est relativement simple, ce qui doit retenir l’attention c’est l’expression de la personne, notamment les yeux et la bouche et non le maquillage, les bijoux ou l’arrière-plan.” Il y a donc très peu de place pour une touche artistique contrairement à un portrait.

Le portrait

Un portrait est un autre type de photo d’une personne. On peut dire que les options sont illimitées. Gros plans, 3/4 longueurs, plans complets du corps, en studio ou à l’extérieur. Les expressions peuvent vraiment démontrer une gamme variée d’émotions et la personne ne regarde pas nécessairement directement dans la caméra. Les portraits peuvent être d’une personne ou de plusieurs personnes. Les photographes ont une grande liberté artistique et créative pour capturer un sujet et raconter une histoire. Ces séances photo sont personnalisées pour chaque individu et peuvent être prises à différents endroits avec un éclairage créatif. En somme, il y a beaucoup plus de place pour expérimenter avec les portraits: éclairage non conventionnel, pose non conventionnelle, maquillage ou effets particuliers, etc.

En somme

Un headshot commercial est un outils puissant pour votre image de marque. Puisque la plupart des gens consultent les réseaux sociaux de leur téléphones, il est important que vous puissiez faire une connexion solide avec votre auditoire, et cette connexion ce fait sans contredit avec le regard. 

Dans le contexte des médias en ligne et sociaux, il est essentiel d’avoir un headshot de qualité  pour bâtir et représenter votre marque personnelle et celle de votre entreprise. Une photo de piètre qualité peut être préjudiciable à votre image de marque personnelle. Je vous conseille de d’analyser vos photos de profils sur Linkedln, Facebook votre site web et de réfléchir à ce que celle-ci dégage.  Si vous n’êtes pas satisfait ce celui-ci, n’hésitez pas à consulter un professionnel!